Calendrier


« décembre 2007
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Osaka, 12 millions d'âmes + 8


Ouh là, ce titre a un air de déjà vu non ? Oui bon quoi qu'il en soit, hop, on a remit ça, et on a passé cette fois-ci la nuit à Osaka. Pour quelle raison ? Ben, c'était l'anniversaire d'un Irlandais, fallait quand même pas rater ça !! Si ?!

Allez, je commence par une photo, la gare d'Osaka, dans toute sa splendeur, avec même la petite ligne jaune pour les personnes aveugles, autant vous le dire que ce genre de ligne est présente à peu près à travers toute la ville d'Osaka, ainsi qu'à Kyoto, et apparemment c'est le cas dans beaucoup de grandes villes au Japon !



Elle est pas belle ?

Alors au programme ça a été :

  • Pub irlandais, vous rentrez là dedans et vous avez l'impression d'être dans un autre monde, paf, vous franchissez la porte et c'est comme si vous aviez franchi une sorte de passage qui vous re-matérialise en Irlande tout à coup. Une odeur de pub, un comptoir en bois, quelque futs de bière par-ci par-là, des gens... comment dire... pas japonais :o bref, un dépaysement... comme si j'étais déjà pas assez dépaysé au Japon !
  • Izakaya, une sorte de bar/restaurant ou vous pouvez... euh, ben boire et manger ? On y a rencontré des coréens qui sont venus nous parler tout naturellement comme s'ils nous connaissaient, rien de bien étonnant je vous rassure, c'est un peu comme ça que ça se passe à chaque fois qu'on sort entre étrangers, les gens viennent nous voir pour boire un coup avec nous, parfois même nous offrir à boire et discuter, rien de plus plaisant ! Ils étaient donc une vingtaine de coréens, nés au Japon, mais fier à 200% d'être coréens, et bien je peux vous le dire, quand c'est bourré, un coréen, ça rit, ça parle fort, et ça boit encore plus !
  • Club, rap R&B, mouai, au moins ils auront eu le mérite de me faire rire ces japonais, qui s'habillent comme des "gangsta rap" américains, et qui savent vraiment pas danser (sauf quelques uns), je me serais cru en France dans un club rap R&B entouré de bouffons sevrés de rêves américains. Donc on est pas restés longtemps !


Ensuite les choses se compliquent un peu. Shane (l'irlandais en question) avait prévu d'aller dans un SPA ouvert 24/7, mais qui dit SPA de cette envergure, dit aussi tatouages interdit, et votre serviteur, ben il est tatoué (oui, au cas ou je me perds, dans mon oreille droite, pour qu'on me retourne à mes maitres ^^') donc on a essayé, ça n'a pas fonctionné, alors je suis allé faire un tour en ville, histoire de voir Osaka à 4h du matin. Le temps de faire quelques clichés et hop, je décide d'aller dans un cyber café pour... pour... ben dormir. Et là vous vous dites "l'est fou lui, un cyber café... pour dormir... non mais je te jure !" Ben détrompez-vous, je suis pas si fou que ça, parce qu'en fait au Japon, cyber café rime avec hôtel. En effet, tout est à votre disposition (moyennant quelques yens, mais je vous assure, c'est vraiment accessible pour les portes-monnaies !), douches, nourriture, livres, et ensuite vous réservez une cabine et dedans vous avez, télévision, canapé (pour les plus grandes cabines) et bien entendu un ordi avec une connection internet ! Bref, le paradis sur terre.

Quelques minutes de sommeil plus tard (90 pour être plus précis) Shane m'appelle en me disant qu'ils ont fini et qu'ils se dirigent vers la gare pour rentrer, il est presque 6h du matin, je décolle, on se retrouve à la gare et tout le monde monte dans le train direction la maison. Un weekend comme je les aime !

Allez, les photos !



Un resto, où apparemment on sert du cochon ^^



Je sais pas si je vous en avait déjà parlé, mais à Osaka ils ont une grande roue sur le toit d'un immeuble O_O



Tout le monde est prêt à prendre le train direction Osaka !! \(^_^)/



Une partie des fameux coréens !



Un des coréen, il nous a offert à boire et a discuté avec nous, il était vraiment bien bourré (^_^')



Hop dodo dans le train parce que mine de rien, ça crève tout ça !

Voilà, sinon au rang des bonnes nouvelles, j'ai un grille pain ! \o/ Vous vous en fichez, mais pas moi, je vais pouvoir me faire des tartines grillées beurre confiture pour le petit dej', parfait !

Bon ben je crois que c'est tout. Moi je retourne faire mes devoirs (oui je dis ça parce que mes parents lisent le blog :p)

Reporter Narutal rends l'antenne !



Le dossier d'inscription ou l'attente infernale de la réponse !


Vous l'attendiez tous, le nouvel épisode de mes aventures va vous être conté !

Bon je dois l'avouer, la partie "remplir" le dossier d'inscription n'a pas été la plus dure partie que j'ai connu dans ce périple. La seule barrière aurait pu être l'anglais mais fort heureusement mes quelques notions d'anglais et mon cher dico Robert & Collins ont fait le travail. Et encore fort heureusement le dossier n'était pas en japonais, ce qui aurait légèrement compliqué la chose ! Quoi qu'il en soit il a tout de même fallu faire une pseudo sorte de lettre de motivation, et cette fois-ci en japonais s'il vous plaît ! Avec un nombre de caractères minimum. Ce n'était pas une partie de plaisir mais je dois avouer que c'est un très bon entraînement et j'ai eu beau pester contre cette lettre et la traiter de tous les noms d'oiseaux rien n'y a fait, elle n'a pas voulu se faire toute seule. Je vous passe les épisodes photos et compagnie propre à tout dossier d'inscription et dirais pour faire court que finalement un dossier d'inscription en fac japonaise ressemble pas mal à un dossier pour une fac française.

Je crois que le pire est arrivé ensuite, vous avez fait votre dossier, vous le trouvez beau, vous avez même souri pour les photos, vous vous êtes appliqué pour votre écriture, vous avez coché toutes les cases avec amour, et vous l'avez rendu dans les temps (c'est à dire à peu près janvier - février mais je n'en suis plus très certain) et on vous explique que c'est bien beau tout ça, mais que la réponse vous ne l'aurez pas avant mi-juillet... Yeah ! La classe ! C'est à ce moment là que vous regardez vos ongles et que vous vous félicitez de les avoir laissé pousser un peu pour pouvoir les ronger petit à petit chaque mois qui passera. Les petites phrases de vos profs du genre "Ne vous inquiétez pas, vous avez un bon dossier, il n'y a pas de raisons que la réponse soit négative" n'y font rien, vos appels du pied par e-mail à la fac japonaise concernée expliquant que vous aimeriez une réponse un peu avant mi-juillet pour bien préparer votre voyage restent sans réponse et pour couronner le tout vous vous apercevez que les exams du second semestre approchent aussi vite qu'un TGV qui ne s'arrête pas en gare !

Puis un beau matin de juillet vous vous levez, la tête un peu dans le brouillard, en bon geek que vous êtes vous n'aviez pas éteint votre PC donc une simple pression du bouton de l'écran vous suffit à vous faire agresser par la luminosité de votre dernier fond d'écran tout clair. Vous remarquez que vous avez à peu près 8 e-mails et ralez auprès de toutes ces pu*@^! de chaînes de mails et autres pubs que vous allez devoir effacer de votre boite aux lettres pour remarquer qu'au beau milieu de la pollution mailesque se trouve un petit message au sujet qui vous fige sur place : Important e-mail from Ritsumeikan. Il n'aurait pas pu s'appeler "Welcome to Ritsumeikan" ou encore "Sorry about Ritsumeikan", non non, il a fallu qu'ils choisissent un titre plutôt flou et neutre. Votre souris ergonomique dernier cri bien en main, votre index droit comme un muscle qui aurait une crampe, et l'œil préparé à lire le meilleur comme le pire sont là, mais la force qui vous permet de cliquer d'habitude si facilement vous fait défaut... après une ou deux hésitations vous vous dites que de toute façon attendre ne changera pas le contenu de l'e-mail et qu'il faudra bien apprendre la nouvelle un jour ou l'autre. Votre oreille entends le clic avant même que votre œil n'ait pu voir les phrases qui constituent le mail et vous savez dores et déjà qu'il est trop tard pour faire machine arrière. Vos yeux parcourent rapidement les phrases anglaises qui s'enchaînent pour comprendre en un instant que la réponse est positive, vous pensez alors à toutes ces phrases de vos profs qui essayaient de vous rassurer pour vous rendre compte qu'ils avaient raison. Vous écumez alors tous les forums auxquels vous participez pour répandre la nouvelle dans le monde entier et vous empressez alors de vous concentrer car vous savez que même si cette réponse positive est la meilleure nouvelle de l'année vous allez aux devants de situations insolubles et prises de tête, j'ai nommé : la rencontre avec la dure bulle de l'administration !

Aparté pour vous dire qu'à l'heure qu'il est je décolle pour le Japon dans à peu près 10 jours, autant vous dire que la motivation est à son comble et que bizarrement le stress n'est pas tellement présent, peut-être qu'il se fera plus prononcé quand le décompte aura atteint 72 ou... attendez je compte sur mes doigts 96 heures !

A bientôt pour de nouvelles aventures, et qui sait, peut-être que j'écrirais mon prochain billet d'un pays où le soleil se lève à 5h pour se coucher à 18 !



Jeu de devinette 謎謎


Allez, une petite devinette, savez-vous ce qui est long... dur... et qui vous fait faire plein d'aller-retour ? Ah, je vois à vos sourires que vous n'êtes pas loin de la réponse ! Oui oui, vous aviez raison de penser à.......... La constitution d'un dossier d'inscription dans une fac japonaise ! Quoi ? Comment ça vous n'y étiez pas du tout ? Mais vous pensiez à quoi alors ?

Bon, trêve de plaisanterie, je vais vous expliquer en quelques étapes comment j'ai pu partir au Japon (bon d'accord, je suis pas encore parti, mais on va faire comme si hein ^^). Et la première étape était de s'inscrire dans une fac japonaise ! Logique non ? Quoi qu'il en soit, tout à commencé dans mon université, à Toulouse, avec un prof très très sympa. J'étais à l'époque en 2° année LLCE japonais (oui, je dis à l'époque, parce qu'entre temps j'ai eu mon année, et là je passe en 3° année \o/) et le hasard faisant mal les choses, il existe un programme d'échange inter-universitaire, entre mon université toulousaine et des universités japonaises. Mais là vous allez me dire "Génial, tu peux faire partie d'un programme d'échange, pourquoi es-ce que tu râles encore ?!". Oui, mais non en fait, ce programme là, et bien il est réservé aux élèves de 3° année, et vous vous souvenez, moi je n'étais qu'un vulgaire 2° année. Mais il en faut plus pour arrêter le Narutal, c'est moi qui vous le dit !

Fort de mon envie de rallier le Japon je suis donc allé voir le professeur qui s'occupe de faire partir les 3° année en programme d'échange pour lui expliquer mon désir de partir, et ce, le plus rapidement possible (dans ma scolarité) au Japon, et qu'il était hors de question que j'attende la 3° année ! Sa réponse fut brève mais précise :
- "Le seul moyen, c'est de partir à vos propres frais, ce qui signifie qu'il vous faut payer les frais d'inscription, et croyez-moi, en voyant les prix, vous allez avoir envie d'attendre la 3° année !".

Je me suis renseigné, j'ai versé une larme de douleur, j'ai mis des sous de côté grâce à mes parents qui me permettent de vivre confortablement, et entre temps je lui ai dit ça à mon prof : "Vous pouvez me donner un dossier d'inscription pour la fac de Ritsumeikan à Kyôto ? Je pense que je vais pouvoir réunir les sous pour l'inscription et partir l'an prochain" avec la bouche en cœur et la larme à l'œil. Ben vous ne devinerez jamais ce qu'il m'a répondu ! "Oui, bien sûr, très bon choix Ritsumeikan.". Et hop, me voilà donc en possession du-dit dossier d'inscription !

Prochain épisode : "Le dossier d'inscription ou l'attente infernale de la réponse !"



Lancement du Blog


Ça y est je m'y met moi aussi à faire un blog ! Bon j'ai une bonne excuse je pars longtemps loin de chez moi donc ça me permettra de donner des nouvelles sans avoir à envoyer 10 lettres par semaines (comment ça fainéant ?!)
Donc dans l'ordre ce blog aura pour but :

- De donner des nouvelles à ma famille, mes amis et tous les curieux.
- Vous faire découvrir ma vie au Japon (qui j'en suis certain sera palpitante ^^)
- Vous montrer à quoi ressemble le Japon (ça veut dire que je vais mettre des photos hein)
- Si vous ne me connaissiez pas encore, à faire ma connaissance (asseyez-vous d'abord)

Et puis je suis certain que je lui trouverai d'autres utilités mais pour le moment c'est tout ce que je vois.

Alors je vais mettre aux parfum toutes les personnes qui seraient tentées de venir me dire : "Alors trop bien le Japon, t'as le dernier Bleach à la télévision, han tu peux acheter des figurines de Naruto pour pas cher ! Trop Kawaiiii" Je ne suis PAS fan de manga ni d'animé, j'aime ça avec modération et parcimonie. La Kawai attitude ça peut être rigolo 5 minutes mais ce n'est pas mon fort non plus. Donc si vous vous disiez "chouette je vais avoir un cyber-pote en direct du Japon qui va pouvoir me donner l'histoire du dernier animé à la mode" passez votre chemin. Il reste encore des gens ? \o/

Bon ben, le blog est lancé, Il est possible qu'il ne soit pas intéressant dès les premiers temps, en effet je ne pars que le 11 septembre, mais entre temps je passerai pour vous expliquer quel a été le cheminement qui a fait que je vais atterrir au Japon. Et croyez-moi il y en a des choses à raconter !