Vous l'attendiez tous, le nouvel épisode de mes aventures va vous être conté !

Bon je dois l'avouer, la partie "remplir" le dossier d'inscription n'a pas été la plus dure partie que j'ai connu dans ce périple. La seule barrière aurait pu être l'anglais mais fort heureusement mes quelques notions d'anglais et mon cher dico Robert & Collins ont fait le travail. Et encore fort heureusement le dossier n'était pas en japonais, ce qui aurait légèrement compliqué la chose ! Quoi qu'il en soit il a tout de même fallu faire une pseudo sorte de lettre de motivation, et cette fois-ci en japonais s'il vous plaît ! Avec un nombre de caractères minimum. Ce n'était pas une partie de plaisir mais je dois avouer que c'est un très bon entraînement et j'ai eu beau pester contre cette lettre et la traiter de tous les noms d'oiseaux rien n'y a fait, elle n'a pas voulu se faire toute seule. Je vous passe les épisodes photos et compagnie propre à tout dossier d'inscription et dirais pour faire court que finalement un dossier d'inscription en fac japonaise ressemble pas mal à un dossier pour une fac française.

Je crois que le pire est arrivé ensuite, vous avez fait votre dossier, vous le trouvez beau, vous avez même souri pour les photos, vous vous êtes appliqué pour votre écriture, vous avez coché toutes les cases avec amour, et vous l'avez rendu dans les temps (c'est à dire à peu près janvier - février mais je n'en suis plus très certain) et on vous explique que c'est bien beau tout ça, mais que la réponse vous ne l'aurez pas avant mi-juillet... Yeah ! La classe ! C'est à ce moment là que vous regardez vos ongles et que vous vous félicitez de les avoir laissé pousser un peu pour pouvoir les ronger petit à petit chaque mois qui passera. Les petites phrases de vos profs du genre "Ne vous inquiétez pas, vous avez un bon dossier, il n'y a pas de raisons que la réponse soit négative" n'y font rien, vos appels du pied par e-mail à la fac japonaise concernée expliquant que vous aimeriez une réponse un peu avant mi-juillet pour bien préparer votre voyage restent sans réponse et pour couronner le tout vous vous apercevez que les exams du second semestre approchent aussi vite qu'un TGV qui ne s'arrête pas en gare !

Puis un beau matin de juillet vous vous levez, la tête un peu dans le brouillard, en bon geek que vous êtes vous n'aviez pas éteint votre PC donc une simple pression du bouton de l'écran vous suffit à vous faire agresser par la luminosité de votre dernier fond d'écran tout clair. Vous remarquez que vous avez à peu près 8 e-mails et ralez auprès de toutes ces pu*@^! de chaînes de mails et autres pubs que vous allez devoir effacer de votre boite aux lettres pour remarquer qu'au beau milieu de la pollution mailesque se trouve un petit message au sujet qui vous fige sur place : Important e-mail from Ritsumeikan. Il n'aurait pas pu s'appeler "Welcome to Ritsumeikan" ou encore "Sorry about Ritsumeikan", non non, il a fallu qu'ils choisissent un titre plutôt flou et neutre. Votre souris ergonomique dernier cri bien en main, votre index droit comme un muscle qui aurait une crampe, et l'œil préparé à lire le meilleur comme le pire sont là, mais la force qui vous permet de cliquer d'habitude si facilement vous fait défaut... après une ou deux hésitations vous vous dites que de toute façon attendre ne changera pas le contenu de l'e-mail et qu'il faudra bien apprendre la nouvelle un jour ou l'autre. Votre oreille entends le clic avant même que votre œil n'ait pu voir les phrases qui constituent le mail et vous savez dores et déjà qu'il est trop tard pour faire machine arrière. Vos yeux parcourent rapidement les phrases anglaises qui s'enchaînent pour comprendre en un instant que la réponse est positive, vous pensez alors à toutes ces phrases de vos profs qui essayaient de vous rassurer pour vous rendre compte qu'ils avaient raison. Vous écumez alors tous les forums auxquels vous participez pour répandre la nouvelle dans le monde entier et vous empressez alors de vous concentrer car vous savez que même si cette réponse positive est la meilleure nouvelle de l'année vous allez aux devants de situations insolubles et prises de tête, j'ai nommé : la rencontre avec la dure bulle de l'administration !

Aparté pour vous dire qu'à l'heure qu'il est je décolle pour le Japon dans à peu près 10 jours, autant vous dire que la motivation est à son comble et que bizarrement le stress n'est pas tellement présent, peut-être qu'il se fera plus prononcé quand le décompte aura atteint 72 ou... attendez je compte sur mes doigts 96 heures !

A bientôt pour de nouvelles aventures, et qui sait, peut-être que j'écrirais mon prochain billet d'un pays où le soleil se lève à 5h pour se coucher à 18 !