Eh oui, vous petits élèves d'universités françaises qui voyez approcher la fin de l'année et l'arrivée des examens, moi jeune padawan de l'université de Ritsumeikan vient d'assister il y a quelques heures à la cérémonie d'ouverture de l'université. Car oui, petit rappel des faits, si la rentrée universitaire (et par conséquent la nouvelle année scolaire) se fait en septembre en France, voire en octobre pour certaines universités, ici la rentrée est en avril, alors que la vie reprends le dessus avec l'arrivée du printemps les élèves débutent une nouvelle vie également dans la joie et la bonne humeur.

Bon vous me direz, une rentrée, rien de joyeux, de bien spécial, bref une rentrée quoi. Eh bien vous me dites ça parce que vous ne savez pas ce que c'est qu'une rentrée avec l'université de Ritsumeikan vous !!! Imaginez-vous, 18 000 étudiants, tous ensemble dans une salle immense qui s'appelle le Osaka Dôme, que l'on pourrait comparer avec le Dôme de Marseille (quoi que... en un peu plus grand maintenant que j'y pense !), les discours du président, des anciens, de 2 élèves japonais soigneusement choisis, des films vous expliquant que votre futur avec Ritsumeikan ne fait que commencer, des films très professionnels sur l'université et ses possibilités, du rire, des larmes, du sang, de la sueur, des applaudissements, un lapin et des mini représentations artistiques... bref, que du bon (un intrus s'est glissé dans cette énumération, sauras-tu le retrouver ?).

Bien entendu les discours étaient très formels, quelqu'un est même venu interviewer une étudiante SKP (programme pour les étudiants étrangers dont je fais parti), et en japonais s'il vous plait ! Interview donné après bien entendu nous avoir présenté et fait levé pour saluer les quelques 18 000 étudiants qui nous fixaient... même pas peur !!! Mais après les étudiants nous avons eu le droit, dans le désordre à : La totalité de l'équipe de football américain de Rits, les Panthers, sur la scène, des cheerleaders, un spectacle de corde à sauter, de tambours, un petit concerto, du rire, des larmes, du sa.... ah non, je l'ai déjà faite celle-là mince !

Enfin voilà, vous l'aurez compris, une rentrée que je n'oublierai pas de sitôt, et qui a la classe, grand standing oblige pour Ritsumeikan, une des meilleures université du Japon. Et bien entendu j'avais oublié mon appareil photo... *évite une pierre lancée par un lecteur*... mais non je déconne, j'en ai fait quelques unes, allez, envoyez l'bouzin !




Alors ici la scène, ridiculement petite vous en conviendrez !



Le fameux concert de tambours.



L'équipe des Panthers.... Woooooh ! (cri sauvage très masculin)



Les cheerleaders et leur orchestre (non ce n'est pas le nom d'un groupe de musique ^^')



A la fin évidemment tout le monde se rassemble pour chanter l'hymne de Ritsumeikan... oui parce que bon quand même, l'université a un Hymne



Voilà vous voyez, comme je vous le dit... il n'y avait pas trop de gens hein... OO



Bon et sinon en cadeau bonux dans votre paquet de lessive je vous offre ici quelques photos du temple qui s'appelle Kyomizudera et qui bénéficiait lors de ma visite d'un éclairage bien sympa donc Vivien et moi en avons profité. (Oui, parce que Vivien, le français paumé en Australie et anciennement étudiant LEA à l'université du Mirail, m'a rendu visite !)



Quand je vous dit qu'il y a de belles choses à voir à Kyoto !!



Le temple suspendu on l'appelle, je vous laisse deviner pourquoi.



Pour le plaisir des nyeux ^^'

Waaah, et en cadeau ultra-super-bonusque de la mort qui tue les marmottes une photo de moi, pour montrer que je suis toujours vivant, et que je ne change pas trop... enfin si, les cheveux poussent quand même ! Et en ma compagnie, un japonais, que je ne connais absolument pas, mais qui animait un spectacle de rue tout seul, où il jonglait, disait des trucs rigolo, faisait des vrais/faux tours de magie et gonflait des ballons... un vrai saltimbanque et plutôt bon en plus, donc j'ai pris une photo avec lui, parce qu'en plus de ça, il était gentil !




Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Demain test de placement, après-demain repas de bienvenue avec les nouveaux élèves, très sympa au demeurant, et au demeuré aussi ! Je vous dirai comment ça c'est passé. Sur ce portez vous bien *s'enlace avec ses propres bras, fais un petit bon et dit avec un sourire stupide "J'me porte bien"*, oui, merci à un humoriste pour cette blague... tiens d'ailleurs on va faire un petit jeu, si vous trouvez le nom de l'humoriste vous gagnez quelque chose, je sais pas quoi encore mais un petit truc. Allez, premier arrivé premier servi.

A la prochaaaaaaine