Like Francky said I did it my way !


Oyé oyé, les nouvelles du Japon sont de retour !
N'ayant pas encore internet dans mon appartement je n'ai pu vous donner trop de nouvelles, mais je répare le mal maintenant que je peux accéder à internet à partir de l'université. Bon, par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire. Ah oui, bon tout d'abord j'ai un appartement, certes ce n'est pas Versailles, je ne peux pas m'y perdre dedans mais l'essentiel c'est que je puisse y dormir... bon j'avoue, il n'y a aucun meubles ce qui fait que j'ai dormi par terre pendant 3 nuits le temps de pouvoir acheter un futon, mais finalement je n'en suis pas mort. De plus pour le temps que j'y passe ce n'est pas bien grave si mon appartement reste un peu vide pour le moment. Ben oui, comprenez qu'entre les cours, les orientations, les papiers à faire et les devoirs je ne suis pas souvent dans mon appartement... comment ça j'ai oublié de parler des sorties au karaoké, des randonnées nocturnes en vélo dans la ville histoire de s'y perdre, des visites des temples et des soirées dans les bars japonais entre étrangers ?!! Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez !

Ensuite, les cours ont commencés, mais avant cela il a fallut faire un test de placement, une torture de l'esprit, faites de découvertes macabres lorsque vous vous appercevez que vous êtes incapable de lire ne serait-ce qu'une partie de phrase de l'énoncé. Bon plus sérieusement ce test va crescendo, du plus facile au plus dur puisque tous les niveaux sont réunis ici, ce qui fait qu'au début vous êtes content parce que vous pouvez répondres aux questions et à la fin vous pleurez parce que vous ne les comprenez même pas. Au final je me retrouve dans le groupe D, le E étant le moins bon, et j'en suis plutôt content sachant que beaucoup d'étudiants ici en sont à leur 3°année de japonais voire plus et que moi je n'en suis qu'a 2. Les profs sont tout à fait remarquables pour leur pédagogie, et qui plus est je les comprends ! Quel bonheur !

Autre bonne nouvelle, j'ai acheté un téléphone portable, il n'en pouvait être autrement au Japon, ces petites bestioles sont aussi indispensables en France qu'au Japon, à la seule différence que les portables japonais ont quelques longueurs d'avance par rapport aux français, et donc qui dit téléphone japonais dit adresse mail directement liée au portable sus-cité, donc petit appel à ceux qui le veulent et qui ont mon adresse mail hotmail, si vous voulez celle du portable un petit message sur mon compte hotmail et je vous la donne. Il faudra juste que appreniez à ne plus utiliser les accents tels que é è à ou ç parce que mon portable japonais ne les lis pas, mais ce n'est qu'un petit détail.

Maintenant une petite anecdote, voilà maintenant 16 jours que je suis au Japon et mes discussions se font en anglais et en japonais et je n'utilise le français qu'en de très rares occasions, jusqu'ici rien d'anormal, la communauté française étant relativement restrinte je m'y étais préparé, par contre la seule chose à laquelle je ne m'étais pas vraiment préparé c'était à oublier le français... eh oui, à l'heure où je vous écris il m'a fallu à peu près 2mn pour retrouver comment on disait portable, j'aurai pu vous écrire "keitai" ou bien "cell phone" sans problèmes mais tout le monde n'aurait pas forcemment compris... 16 jours... 16 minuscules jours et j'ai déjà oublié des mots... qu'es-ce que ça va donner dans 10 mois ?!!!

Bon j'en fini avec ce post, je ne peux pas vraiment vous mettre de photos étant donné que je ne suis pas sur mon PC mais j'espère pouvoir très prochainement. Sinon je crois que je ne réalise pas encore à 100% que j'habite au Japon et que je vais dans une fac japonaise, mais je peux dire que je commence à ressentir le plaisir d'avoir travaillé comme un acharné pendant des mois pour pouvoir être ici et l'avoir fait à ma façon, il n'y a rien de plus agréable, et quand je sens que je commence à oublier que je suis au Japon il me suffit de marcher 5mn dans la fac et voir beaucoup de gens me regarder avec curiosité, ou bien m'asseoir sur un banc et regarder les gens pour me rapeller que l'étranger maintenant, c'est moi, et que c'est incroyablement agréable !

Allez, reporter Narutal en direct de l'archipel asiatique rends l'antenne, vous étiez sur D.J Channel. Ne zappez pas !



Enfin arrivé


Bonjour mesdames, bonjour mesdemoiselles, bonjour messieurs...
Un petit billet pour vous dire, si vous ne le savez pas déjà, que mon arrivée au Japon s'est très bien déroulée, l'organisation n'a souffert d'aucun problème, mes bagages sont arrivés où ils devaient arriver, et en bon état s'il vous plait ! La compagnie ANA dispose de très bons avions et le service est impéccable, GPS dans l'avion pour voir votre position, altitude, température extérieure, temps de voyage restant j'en passe et des meilleures le tout en direct sur l'écran situé dans l'appui-tête en face de vous. A votre disposition des films, j'ai donc pu regarder Shrek 3 et Pirates des Caraïbes 3, de la musique, des jeux-video avec votre petite télécommande, qui, si vous la penchez sur le côté, se transforme en manette de super nintendo (le geek que je suis a apprécié ^^), les news de CNN, bref on ne pouvait pas rêver mieux, ils ont même pensé à me mettre une japonaise qui venait de passer un an en France du côté d'Agen (pas loin de Toulouse si si !) et qui parlait un bon français pour que mon voyage se passe mieux, ils sont pas cool chez ANA ?!

Le confort et le service étaient tellement agréables qu'en sortant de l'avion à Tokyo un petit papy japonais en a oublié de faire battre son coeur, et il s'est écroulé comme ça sans prévenir (ou peut-être était-ce l'émotion de me voir arriver au Japon je ne sais pas). Quoi qu'il en soit il a subi un massage cardiaque et au bout de quelques secondes (interminables pour la famille je suppose) il s'est remis à respirer et de ce que j'ai pu comprendre on sentait son poul. Ben ça pour un accueil, vous parlez d'un accueil !

S'en est suivi mon arrivée au service de l'immigration "Vous venez faire quoi au Japon ? Etudier ? Ah intéressant, et étudier quoi ?", j'ai eu une subite envie de répondre que je venais étudier le polonais, mais je nétais pas certain que c'était l'endroit ni le moment de faire ce genre de blagues bizarrement... J'ai donc expliqué à la madame que je venais étudier le japonais et qu'avec un peu de chance la prochaine fois que je viendrais au bureau de l'immigration je pourrai m'exprimer en japonais plutôt qu'en anglais, ça l'a fait sourire, elle m'a dit bon séjour et j'ai pris un autre vol pour Osaka.

Ce vol fut un peu plus rapide, mais tout aussi plaisant et en sortant de l'avion j'ai vu une jeune fille qui, armée d'un sac faisant 2 fois son poids, avait toutes les peines à rejoindre la sortie. En gentlemen que je suis j'ai donc proposé mon aide à cette américaine qui répond au prénom d'Amber, ce qu'elle a accepté, et j'ai entammé la conversation. Ca a donné ça à peu près :

  • Tu viens faire quoi au Japon ?
  • Je viens étudier le japonais.
  • Ah moi aussi, et dans quelle université tu vas ?
  • Ritsumeikan, et toi ?
  • Ah moi aussi, et tu vas habiter où ?
  • I-House I, et toi ?
  • Ah moi aussi...


Bon vous l'aurez compris, cette jeune fille habite un étage au dessus de moi et vas suivre les mêmes cours que moi, la coïncidence était assez rigolote pour que je la fasse remarquer.

J'ai ensuite pris mon taxi-navette qui m'attendait sagement à la sortie de l'aéroport, et le chauffeur qui ne parlait pas un mot d'anglais a essayé de me baragouiner quelque chose que je ne comprenais pas, c'est pourquoi une petite grand-mère toute mimi m'a expliqué dans son anglais un peu meilleur que j'aurai un changement de taxi mais qu'il ne fallait pas que je m'inquiète il allait me conduire jusque chez moi. j'ai donc changé de taxi pour me retrouver à l'International House I of Ritsumeikan University et là commence une autre histoire que je vous conterais plus tard.

Aujourd'hui je vais contacter un ami japonais car il veut m'aider à trouver un appartement, croisez les doigts pour moi et j'espère que ce sera rapide, histoire que je soit dans mon chez-moi le plus vite possible.

C'était reporter Narutal en direct de Kyoto pour Direction.J Channel, a vous les studios !