Voilà, j'ai décidé de faire une nouvelle rubrique, nommée actualité, parce que je me rends compte que finalement ce n'est pas si mal d'être dans un pays où votre compréhension de la langue ne vous permet pas de regarder le journal télévisé, ça vous oblige à aller chercher l'information vous même et au final même si j'étais déjà intéressé par le journalisme et l'actualité, je le suis encore plus maintenant que je peux "choisir" ce que je veux savoir.

Je vais donc commencer par cette information qui m'a fait sourciller un peu... je vous laisse lire l'article et je réagirai en quelques lignes après celui-ci.


Le Pentagone avoue discrètement qu'il n'y avait pas de lien entre Saddam Hussein et Al-Qaida

Cinq ans après le début de la guerre en Irak, une vaste étude du Pentagone, publiée dans la plus grande discrétion, confirme l'absence de lien direct entre l'ancien président irakien Saddam Hussein et le réseau Al-Qaida, que l'administration Bush avait mis en avant pour justifier l'invasion de l'Irak.

Mercredi 12 mars, le Pentagone a annulé une conférence de presse sur la question et les militaires américains ont limité la distribution de cette étude. Impossible de se la procurer sur Internet : le document est uniquement disponible sur demande avant d'être envoyé par courrier. Cette étude, basée sur l'analyse de 600 000 documents officiels irakiens et sur des milliers d'heures d'interrogatoires d'anciens collaborateurs de l'ancien président irakien, "n'a trouvé aucune connexion directe entre l'Irak de Saddam (Hussein) et Al-Qaida". D'autres rapports, rédigés par la commission d'enquête sur le 11-Septembre ou encore par les services de l'inspecteur général du Pentagone, en 2007, étaient déjà arrivés à la même conclusion, mais aucune étude avant celle-ci ne reposait sur autant d'informations.

Selon le résumé de l'étude, disponible sur le site de la chaîne ABC, "Saddam Hussein soutenait des groupes terroristes et le terrorisme d'Etat était devenu un outil de routine du maintien du pouvoir", mais "les cibles privilégiées de cette terreur d'Etat étaient les citoyens irakiens". Sur son site, ABC rappelle qu'en 2004, le président américain George W. Bush avait déclaré, cité par le Washington Post : "La raison pour laquelle je continue de dire qu'il y a un lien entre l'Irak, Saddam et Al-Qaida est parce qu'il y a un lien entre l'Irak et Al-Qaida." Un an plus tôt, c'était le vice-président de l'époque, Dick Cheney, qui déclarait sur NBC : "Nous savons qu'il (Saddam Hussein) a de nouveau essayé de fabriquer des armes nucléaires et nous savons qu'il entretient des relations de longue date avec des groupes terroristes, dont Al-Qaida."

LEMONDE.FR avec AFP | 13.03.08 | 19h13 • Mis à jour le 13.03.08 | 19h27


J'avoue que je reste à peu près sans voix... je n'étais déjà pas pour cette guerre, mais après avoir hurlé contre mon coussin, 15mn après l'annonce en direct de Mr. W.Bush de la déclaration de guerre, et constatant que personne ne prenait mon avis en compte (bah oui, on peut toujours rêver) je m'étais fait à l'idée que le "géant" américain, au dollar si faible et aux dettes si fortes, allait une fois de plus tenter de rétablir la "paix" dans le monde. J'attends avec impatience l'explication (si explication il y a...) de ce même personnage qui, il y a de cela maintenant 5 ans expliquait à une planète qui lui avait expliqué que, non, faire la guerre ça ne règlera pas le problème, que le lien de Saddam Hussein le poussait à entrer en guerre et qu'il ne le faisait pas de gaieté de coeur mais pour le bien de tout le monde. Ah oui, je me rappelle il y a de cela peu de temps que finalement il avait pu trouver une autre excuse à son invasion, le prix du pétrole ! Eh bien oui, il voulait équilibrer les réserves de pétrole mondiale et s'était donc décidé à envahir l'Irak. Eh bien Mr. W.Bush c'est une réussite totale je pense, sachant que le baril est passé de 25$ à plus de 100$ en 5 ans on ne pouvait pas rêver mieux...

Bon loin de moi l'idée de lancer un débat mondial à partir de mon blog et devenir l'homme le plus populaire de la planète, mais vous, derrière votre petit clavier, si vous voulez donner votre avis, c'est du côté des commentaires que ça se passe, et si débat il doit y avoir ce sera avec plaisir.