I can't believe the news today....


Voilà, j'ai décidé de faire une nouvelle rubrique, nommée actualité, parce que je me rends compte que finalement ce n'est pas si mal d'être dans un pays où votre compréhension de la langue ne vous permet pas de regarder le journal télévisé, ça vous oblige à aller chercher l'information vous même et au final même si j'étais déjà intéressé par le journalisme et l'actualité, je le suis encore plus maintenant que je peux "choisir" ce que je veux savoir.

Je vais donc commencer par cette information qui m'a fait sourciller un peu... je vous laisse lire l'article et je réagirai en quelques lignes après celui-ci.


Le Pentagone avoue discrètement qu'il n'y avait pas de lien entre Saddam Hussein et Al-Qaida

Cinq ans après le début de la guerre en Irak, une vaste étude du Pentagone, publiée dans la plus grande discrétion, confirme l'absence de lien direct entre l'ancien président irakien Saddam Hussein et le réseau Al-Qaida, que l'administration Bush avait mis en avant pour justifier l'invasion de l'Irak.

Mercredi 12 mars, le Pentagone a annulé une conférence de presse sur la question et les militaires américains ont limité la distribution de cette étude. Impossible de se la procurer sur Internet : le document est uniquement disponible sur demande avant d'être envoyé par courrier. Cette étude, basée sur l'analyse de 600 000 documents officiels irakiens et sur des milliers d'heures d'interrogatoires d'anciens collaborateurs de l'ancien président irakien, "n'a trouvé aucune connexion directe entre l'Irak de Saddam (Hussein) et Al-Qaida". D'autres rapports, rédigés par la commission d'enquête sur le 11-Septembre ou encore par les services de l'inspecteur général du Pentagone, en 2007, étaient déjà arrivés à la même conclusion, mais aucune étude avant celle-ci ne reposait sur autant d'informations.

Selon le résumé de l'étude, disponible sur le site de la chaîne ABC, "Saddam Hussein soutenait des groupes terroristes et le terrorisme d'Etat était devenu un outil de routine du maintien du pouvoir", mais "les cibles privilégiées de cette terreur d'Etat étaient les citoyens irakiens". Sur son site, ABC rappelle qu'en 2004, le président américain George W. Bush avait déclaré, cité par le Washington Post : "La raison pour laquelle je continue de dire qu'il y a un lien entre l'Irak, Saddam et Al-Qaida est parce qu'il y a un lien entre l'Irak et Al-Qaida." Un an plus tôt, c'était le vice-président de l'époque, Dick Cheney, qui déclarait sur NBC : "Nous savons qu'il (Saddam Hussein) a de nouveau essayé de fabriquer des armes nucléaires et nous savons qu'il entretient des relations de longue date avec des groupes terroristes, dont Al-Qaida."

LEMONDE.FR avec AFP | 13.03.08 | 19h13 • Mis à jour le 13.03.08 | 19h27


J'avoue que je reste à peu près sans voix... je n'étais déjà pas pour cette guerre, mais après avoir hurlé contre mon coussin, 15mn après l'annonce en direct de Mr. W.Bush de la déclaration de guerre, et constatant que personne ne prenait mon avis en compte (bah oui, on peut toujours rêver) je m'étais fait à l'idée que le "géant" américain, au dollar si faible et aux dettes si fortes, allait une fois de plus tenter de rétablir la "paix" dans le monde. J'attends avec impatience l'explication (si explication il y a...) de ce même personnage qui, il y a de cela maintenant 5 ans expliquait à une planète qui lui avait expliqué que, non, faire la guerre ça ne règlera pas le problème, que le lien de Saddam Hussein le poussait à entrer en guerre et qu'il ne le faisait pas de gaieté de coeur mais pour le bien de tout le monde. Ah oui, je me rappelle il y a de cela peu de temps que finalement il avait pu trouver une autre excuse à son invasion, le prix du pétrole ! Eh bien oui, il voulait équilibrer les réserves de pétrole mondiale et s'était donc décidé à envahir l'Irak. Eh bien Mr. W.Bush c'est une réussite totale je pense, sachant que le baril est passé de 25$ à plus de 100$ en 5 ans on ne pouvait pas rêver mieux...

Bon loin de moi l'idée de lancer un débat mondial à partir de mon blog et devenir l'homme le plus populaire de la planète, mais vous, derrière votre petit clavier, si vous voulez donner votre avis, c'est du côté des commentaires que ça se passe, et si débat il doit y avoir ce sera avec plaisir.



Tokyo, 35 millions d'habitants et des poussières... même pas peur !


Bonjour les gens !!!! Ouah, presque un mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles ! J'ai entendu qu'il y avait des gens qui avaient refusé de se nourrir, d'autres qui avaient menacé de regarder la Star Académy (voire même TF1 toute la journée !) certains même auraient été prêt à aller voir Asterix aux jeux olympiques au cinéma tout ça parce que je ne mettais pas mon blog à jour. Alors comme je suis un gentil garçon et que je ne veux pas voir mon lectorat sombrer dans la folie et la débauche j'ai décidé de faire ce que tout le monde attendait !

Bon sinon la réalité c'est que j'ai voyagé à Tokyo (mais ça vous le savez déjà), qu'une amie française est venue ici pour une grosse semaine et que je me suis aussi reposé donc ça a donné ce silence radio. Mais n'ayez crainte, je reviens, et avec pleeeeeeeeeeeins de photos ! D'aucun disaient que je ne postais pas assez de photos, je vous préviens, si vous attendiez ça pour voyager avec moi vous allez être servi. Vous pourrez dénombrer lors de ce post, pas une, pas deux, pas dix ni vingt, mais bien vingt-neuf photos mesdames et messieurs ! Vingt-neuf photos accompagnées de commentaires bien évidemment ! D'ailleurs je pense même que je ne vais pas m'attarder sur ce paragraphe et faire quelque chose de beaucoup plus intéressant, à savoir enchainer les photos et les commentaires pour vous emmener avec moi. Allez, n'ayez pas peur, donnez-moi la main, accrochez vous... le poids des mots, le choc des photos... c'est parti !



Tout le monde est dans le bus de nuit ? C'est bon, on peut partir ? Alors de gauche à droite : Cao la petite chinoise, Harry l'anglais, Vanessa la cubano-américaine et enfin Bob l'américain. Le bus était bien confortable, mais mis à part Cao qui a dormi à poing fermés aucun d'entre nous n'a eu une nuit de sommeil convenable.



Descente du bus, même pas fatigué, prêts à enchainer une journée complète de folie, de toute façon nous n'avons pas de temps à perdre, on est pas là pour l'éternité on sera fatigués dans une autre vie.



Bon, pas de doutes, nous sommes bien à Tokyo, comment je sais ça ? Eh bien Shibuya est un quartier très connu de Tokyo, ainsi qu'Ikebukuro réputé pour être plutôt mal famé, enfin je vous rassure tout de suite, mal famé au Japon... c'est une peu comme dire que Jamel Debbouze est une racaille... enfin quoi qu'il en soit également connu pour un livre : Ikebukuro West Gate Park que je conseille vivement !



Bon au cas où nous avions encore certains doutes nous sommes bien à Tokyo, les écrans géants sur les immeubles en sont la preuve.



Ah donc nous sommes arrivés à Shinjuku ? Shinjuku, c'est bien à Tokyo ? Donc on est est à Tokyo non ? (Bon allé j'arrête avec ça, je pense que vous avez compris ^^)



Direction donc Shibuya parce que bon, tout le monde avait envie d'aller là le premier jour, parfaite l'entente commune. Quelques stations de métro/train plus tard (et en ayant pris soin entre temps de déposer nos bagages à "l'hôtel") nous voilà donc à Shibuya, et là vous pouvez admirer le magnifique magasin 109-2 collègue du magasin qu'on appelle plus communément la Tour 109, un des magasins les plus connus au monde. Et si vous faites bien attention, j'ai pris des panneaux de signalisation en même temps que ce building, pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que : que j'aille à droite ou à gauche dans ce quartier, il faut absolument que je fasse demi-tour et que je m'en aille. En effet, ce n'était vraaaaaaaiment pas pour moi ici, à la base des magasins de fringues ça ne me dérange pas plus que ça, j'aime bien la mode et tout et tout, mais m'habiller comme les mecs japonais, non ça, je pense que je ne pourrai jamais !



Ouai, encore un bâtiment ! Cette fois-ci le OIOI, enfin un magasin quoi, avec... ben des fringues dedans, et un peu de tout, et de rien surtout !



Alors asseyez-vous d'abord s'il vous plait. Voilà, c'est fait ? Si la mode Hello Kitty en France est plutôt gentillette, ici c'est la folie, et quand je dis folie, je pèse mes mots, du Kitty en veux-tu en voilà, et summum de cette folie, une vitrine avec des accessoires Kitty qui valent trois fois rien. Tenez par exemple, ce vélo, apogée du bon gout par exemple, une misère qu'il vaut je vous dit ! Vous voulez voir le prix ? Bon allé, approchons-nous.



Voilà, 735 000 yens, vous voyez je vous l'avais dit... ah oui, pour information 1€ c'est environ 155 yens... vous êtes en train de faire le calcul là hein pas vrai ? Je vous vois déjà vous précipiter sur le menu démarrer/les programmes/accessoires/calculatrice... comment ça vous avez la flemme ? Bon allé, je suis sympa aujourd'hui, alors, 735 000/155 = 4740€... et des poussières... même pas mal !



Bon oublions le vélo et concentrons-nous sur ce dont je vous avais parlé plus haut, la mode masculine au Japon. Ces deux mannequins sont assez "soft" je dois même avouer que le mannequin de gauche, ses fringues sont pas trop mal, j'aime bien la veste, mais le jean, noir, tout usé/déchiré, et le t-shirt avec la tête de mort... ça le fait pas trop, encore mieux, celui de droite, avec sa petite veste qui fini au niveau de la poitrine, il est pas beau ? Et sa ceinture cloutée ? Son jean délavé, et sa chaine avec un gros pendentif, il vous plait pas ?!



Ah ben voilà, ils sont pas mieux ceux-là de mannequins ?!



Il vous manque une boucle de ceinture ? C'est par ici que ça se passe ! Il y en a pour tous les gouts, il y en a même un en forme de cercueil, allez, je vous laisse le chercher ^___^



La chose euh... qui m'a toujours frappé chez Tokyo euh... ce sont ses mains... ah merde non ça marche pas ! (Merci Gad ^^) Non, ce qui frappe c'est surtout le monde qu'il peut y avoir, et là c'est juste parce que les gens avaient attendu pour traverser. Nous avons lu quelque part sur un guide que la station connait une affluence moyenne de deux malheureux millions de personnes par jours, petits joueurs !



Ah, eh bien la voilà la Tour 109, dedans il y a.... suspense... comment ça vous savez déjà, oui... oui c'est bien ça, des fringues, vous êtes super forts ! Bon des fringues pour filles uniquement, ou presque, y a bien un étage pour les mecs, mais pour des mecs... plutôt filles... euh... je sais pas si je me fais bien comprendre là ^_^'



Shibuya toujours, et là vous avez un bâtiment à l'architecture plutôt singulière, mi-bâtiment mi-château, qu'es-ce que cela peut-il bien être ? Tout simplement le magasin Disney de Shibuya, avec tout plein de peluches dedans et d'autres conneries Disney.



Il fait moins peur de suite comme ça Darth Vador non ?! Il est pas chou ?



Après avoir quitté Shibuya nous sommes rentrés à l'hôtel, nous avons mangé avant bien entendu ! Ensuite nous avons dormi, et nous sommes reparti le lendemain matin pour une nouvelle journée d'aventure. Cette fois-ci fini les magasins fachionneuh, à Tokyo aussi il y a des temples. Et celui-ci s'appelle Yasukuni-Jinja... ce nom vous est familier ? Vous l'avez déjà entendu quelque part, mais vous ne vous rappelez plus où ? Serait-ce dans mes cours d'histoire au lycée... non attends, je sais, dans le journal, mais pour quelle raison déjà ? Rhaaa je ne me rappelle plus ! Allez, je vous explique, ce temple vous en entendez parler tous les ans parce qu'il est érigé en mémoire aux héros de guerre japonais, enfin quand je dis héros, je vais mettre un bémol, les chinois eux pensent que ce sont des criminels de guerre, les coréens également, l'Europe elle n'en a rien à foutre, comme à son habitude. Et vous en entendez parler parce que le premier ministre japonais s'y rends toute les années pour s'y recueillir et que les chinois pas content martèlent le sol de leur manifestation anti-visite. Je pense que je pourrai faire un blog d'une dizaine de pages concernant ce temple et son musée, mais là n'est pas le but, alors pour résumer je dirai que ce temple est beau, que le premier ministre il fait ce qui lui chante, mais que les horreurs qui sont écrites à l'intérieur du musée vous font froid dans le dos tellement certains commentaires sont dénué de réflexion et vous en sortez en vous disant que parfois, l'être humain n'apprends pas la leçon.



Un avion, je vous laisse deviner à quoi il sert.



Allez, retour à la normale et à la civilisation, avec cette petite photo d'une chaine de boulangerie au Japon, et comme les boulangeries ça vient de France ben... Sinon j'ai résisté, je suis pas rentré pour acheter une baguette de pain !



Jour suivant, j'avais donné rendez-vous à Fred, un ancien élève de l'université du Mirail et ami de surcroit pour faire une petite balade dans les rues de Tokyo, quelle ne fut ma surprise lorsque Adrien a montré le bout de son nez également. Ça fait plaisir. Notre groupe avait décidé d'aller à Harajuku, parce que c'était dimanche et que le dimanche c'est bien connu, des êtres bizarres se réunissent du côté de Harajuku, et ça donne ça.



Le gang des capes noires ? Bon si vous pensiez que la jeunesse française tombe dans l'excès et qu'elle se perds dans les profondeurs du grand n'importe quoi bienvenue à Harajuku, l'endroit où vous, parents, allez vous réconcilier avec votre enfant en vous disant que, bah de toute façon cet anneau dans ton oreille et ce piercing sur ta langue, ces bottes noires un peu excessivement grosses ne sont pas si mal que ça au final. Après tout, il y a pire ailleurs.



Voilà, moi je n'ai pas de bottes excessivement grosses, pas de cape noire, pas les cheveux longs ni teint en bleu, juste ma veste en cuir et mon jean et ma sale gueule ^^. Et aussi un lampion qui fait presque ma taille O_O. Après avoir apprécié ces retrouvailles et fait également beaucoup de lèche vitrines à Harajuku, car ne l'oublions pas, c'est aussi une plaque tournante de la mode mondiale cette endroit (d'ailleurs les fringues sont un peu plus intéressantes ici... mais chères... mais intéressantes... mais chères.) nous sommes rentrés pour nous reposer.



Le lendemain nous avons atterrit dans le plus beau quartier de Tokyo (à mon gout) qui se nomme Ginza. Si j'avais du imaginer Tokyo en fermant les yeux j'aurai eu cette image immédiatement, de l'architecture de bâtiment à l'état pur, propre, des écrans partout, de belles voitures. Si je devais tourner un film sur Tokyo je choisirai ce quartier ! Qui plus est avec notre insolente chance nous sommes arrivé au moment où la rue était interdite aux voitures, mieux que ça, nous sommes arrivés 15mn avant que les voitures retrouvent le droit de passage. Se balader au milieu de cette rue immensément large, c'était génial, et ensuite c'est un peu comme si quelqu'un avait ouvert le robinet à voiture, un flot de taxi s'est précipité suivis de la voiture de tout un chacun. Ginza reste quand même un quartier très riche et quand je dis la voiture de tout un chacun, je voudrais préciser que sur l'heure et demi que nous avons passé ici j'ai pu apercevoir quatre ferrari et toutes d'un modèle différent. Si c'est pas la grande classe ça !



Toujours Ginza, avec l'immeuble Giorgio Armani. Ils ont fait un effort quand même non ?



Ici le building Sony, avec toutes les dernières nouveauté que vous verrez apparaitre dans quelque temps en France, vous vous dites, ouah, je l'aurai dévalisé ce magasin ! J'aurai fait grillé la carte bleue ! Oui... mais non, ici rien a acheter, juste de l'exposition, pour le standing de Sony... respect.



Nous sommes ensuite allé voir la tour de Tokyo, cette silhouette, cet éclairage... ça ne vous rappelle rien ?



Nos dernières heures dans la capitale approchent, les japonais ayant appris ça se sont tous spontanément recueillis dans le métro et nous ont souhaité un bon voyage retour. Allez, j'arrête mes conneries, j'ai pris cette photo juste pour vous faire réfléchir à une chose, si autant de monde était réuni pour attendre le métro en France, vous pensez qu'ils seraient tous aussi bien sages et alignés ? Je ne sais pas si ça rends bien sur cette photo, mais c'était impressionnant, et ce qui frappe aussi (non ce ne sont pas les mains) c'était le... comment dire... manque de bruit. Je me suis demandé si quelqu'un n'avait pas coupé le son ou un truc dans le genre.



Avant de partir nous avons rencontré un groupe d'étudiant de Ritsumeikan qui était venu ici pour une semaine également, et nous les avons rencontrés à Shinjuku. Si je devais renommer ce quartier, je le nommerai le quartier des vertiges. Des building immenses de partout, à vous faire perdre l'équilibre. J'avais presque envie de grimper tout en haut d'un et d'attendre qu'ils explosent tous, comme dans Fight Club. ^_^



Pour finir ma série de photos, vous pouvez admirer ici un bâtiment administratif japonais, j'ai nommé... euh... je suis pas certain mais, la mairie je crois. Petit bâtiment si l'on prends en compte le fait que nous n'étions même pas au pied du-dit bâtiment mais une rue plus loin !

Voilà, j'en ai fini avec les photos, bien sûr il n'y a pas tout ce que nous avons fait à Tokyo, j'en aurai pour des heures à tout vous dire. Alors dans le désordre il y a aussi eu le musée Ghibli, Roppongi, des resto bien sympa, une soirée mémorable où, parce qu'ils étaient un peu bourrés, mes camarades nous ont fait raté le dernier train pour rentrer, ce qui nous a fait attérir dans une boite de nuit nommée l'Atome jusqu'au petit matin... j'en passe et des meilleures.

J'espère que vous avez apprécié les photos, moi je vais rendre l'antenne. Avant ça il faut aussi que je vous dise que ma rentrée est le 1° avril, et que ma fac, en bonne organisatrice et fière de son standing à réservé le Osaka Dôme, salle de concert que l'on pourrait comparer au Dôme de Marseille... mais en plus grand, pour accueillir les nouveaux élèves, quelques 10 000 personnes seront présentes, je prendrais mon appareil photo n'ayez pas peur.

D'ici la fin du mois également, il semblerait qu'une tête blonde en provenance d'Australie se joigne à moi, et ce pour trois semaines, dans la belle ville de Kyoto, où les températures auront augmentées je l'espère (ceci dit il ne fait plus aussi froid qu'en février déjà, c'est bon signe)

Portez-vous bien, et à bientôt pour de nouvelles aventures !