Bonjour les gens, 久しぶり ("ça fait longtemps") !

Alors je lance une nouvelle catégorie que j'appelle "Tranche de vie", non je compte pas faire des tartines avec des petits enfants japonais, vous n'y êtes pas du tout, je vais tout simplement suivre les conseils d'un de mes professeur qui disait que les élèves qui partent au Japon et qui donnent des nouvelles se contentent toujours de parler du Japon du point de vue d'un touriste et vais donc essayer de parler de la vie au quotidien. Je m'explique : il est vrai que c'est tentant de dire à tout le monde, "oh regardez, je suis allé voir le Kinkakuji", ou bien encore "alors ça c'est moi qui pose à côté de la tour de Kyoto" mais bon il vous suffit de googler (oui c'est un nouveau verbe, les anglais l'utilisent, je vois pas pourquoi on ferait pas pareil en français !) le mot Kinkakuji pour avoir des photos et toute l'histoire de ce temple avec plus de précision que je ne pourrai jamais vous apporter. En revanche si vous googler "les ordures au Japon" je suis pas certain que vous trouviez des milliers de sites traitant de ce sujet, et pourtant, cela fait partie à 100% de la vie quotidienne.

Bon par contre pour commencer je ne pense pas vous parler des ordures (je le garde pour plus tard bien au chaud mmmmh), je vais plutôt vous parlez de la télévision tiens ! Vous qui vous dites "Ouai la télévision au Japon, quel bonheur, j'ai vu sur Youtube des show japonais, pfouah ils ont toujours des jeux débiles mais qui vous font super rire, et c'est comme ça toute la journée, qu'es-ce que j'aimerai recevoir la télé japonaise chez moi" et bien détrompez-vous, me voilà rien que pour casser vos rêves !

Je n'étais déjà pas un fan de télévision en France, croyez-moi, ce n'est pas au Japon que je vais le devenir ! Premier constat lorsque j'ai allumé pour la première fois mon petit poste d'images magiques, finalement la télévision japonaise n'a pas tant de différence avec la française, si vous l'allumez en plein milieu de la journée il y a dans le désordre le feuilleton destiné aux petits vieux style Derrick, l'émission de cuisine (mais sans Maïté cette fois-ci !), le reportage sur la reproduction des escargots en milieu humide, le bulletin météo sans présentateur avec la petite musique d'ascenseur et pour finir le jeu débile pour lequel il vous faut 2mn pour comprendre les règles. Règle apparemment universelle, c'est le film du dimanche soir, avec par exemple ce soir The Bourne Identity mais... mais... ben en japonais évidemment, c'est poilant je vous assure. Mais le pire au Japon je pense, c'est la publicité, par pire, je ne veux pas parler du ridicule de certaines, ce serait mal venue de ma part de parler de ça lorsque l'on jète un œil sur les publicités françaises, non, par pire je veux bien entendu parler de leur fréquence et de la façon dont elles arrivent. Si en France quand vous regardez votre film préféré et que, lorsqu'à la moitié du film une pub fait son arrivée, vous ralez, je vous en prie, ne venez pas au Japon. Ici vous avez droit à l'interlude commerciale (ouah ça en jète ce nom) à peu près toutes les 20 minutes... eh oui, la dure loi d'une société de très grande consommation ! J'ai parlé plus haut de "la façon dont elles arrivent" je vais éclaircir le tout. En effet en France quand c'est le moment de la pub, vous le savez, parce que de toute façon TF1 ou France 2 a dépensé tout son budget de l'année dans le gingle qui introduit celle-ci (oui je sais, j'exagère !). Et bien ici rien de tout cela, la pub elle arrive sans frapper, vous regardez votre film, et hop d'un coup y a un type avec une gueule bizarre et des cheveux tout pas coiffé qui essai de vous vendre le dernier modèle de toilettes ultra-perfectionné, au début ça surprend je peux vous le dire et après quelques jours vous y êtes habitués.

Là où la télévision change radicalement par rapport à la française, c'est dans la qualité d'image, vous derrière votre poste de télévision, qui invitez vos amis parce que vous avez acheté la dernière télévision HD et que vous allez pouvoir regardez, allez, 30% des programmes, en HD avec une belle image, il faut que vous sachiez qu'ici ça fait à peu près 15 ans que la télévision HD a fait son apparition, on parle de 70% des programmes en Haute-Définition pour certaines chaines, mais surtout, surtout, on commence déjà à parler de la télévision Ultra-Haute-Définition, et là ben, bobo les yeux !

Voilà, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale, à ciao bon dimanche.