Jeu de devinette 謎謎


Allez, une petite devinette, savez-vous ce qui est long... dur... et qui vous fait faire plein d'aller-retour ? Ah, je vois à vos sourires que vous n'êtes pas loin de la réponse ! Oui oui, vous aviez raison de penser à.......... La constitution d'un dossier d'inscription dans une fac japonaise ! Quoi ? Comment ça vous n'y étiez pas du tout ? Mais vous pensiez à quoi alors ?

Bon, trêve de plaisanterie, je vais vous expliquer en quelques étapes comment j'ai pu partir au Japon (bon d'accord, je suis pas encore parti, mais on va faire comme si hein ^^). Et la première étape était de s'inscrire dans une fac japonaise ! Logique non ? Quoi qu'il en soit, tout à commencé dans mon université, à Toulouse, avec un prof très très sympa. J'étais à l'époque en 2° année LLCE japonais (oui, je dis à l'époque, parce qu'entre temps j'ai eu mon année, et là je passe en 3° année \o/) et le hasard faisant mal les choses, il existe un programme d'échange inter-universitaire, entre mon université toulousaine et des universités japonaises. Mais là vous allez me dire "Génial, tu peux faire partie d'un programme d'échange, pourquoi es-ce que tu râles encore ?!". Oui, mais non en fait, ce programme là, et bien il est réservé aux élèves de 3° année, et vous vous souvenez, moi je n'étais qu'un vulgaire 2° année. Mais il en faut plus pour arrêter le Narutal, c'est moi qui vous le dit !

Fort de mon envie de rallier le Japon je suis donc allé voir le professeur qui s'occupe de faire partir les 3° année en programme d'échange pour lui expliquer mon désir de partir, et ce, le plus rapidement possible (dans ma scolarité) au Japon, et qu'il était hors de question que j'attende la 3° année ! Sa réponse fut brève mais précise :
- "Le seul moyen, c'est de partir à vos propres frais, ce qui signifie qu'il vous faut payer les frais d'inscription, et croyez-moi, en voyant les prix, vous allez avoir envie d'attendre la 3° année !".

Je me suis renseigné, j'ai versé une larme de douleur, j'ai mis des sous de côté grâce à mes parents qui me permettent de vivre confortablement, et entre temps je lui ai dit ça à mon prof : "Vous pouvez me donner un dossier d'inscription pour la fac de Ritsumeikan à Kyôto ? Je pense que je vais pouvoir réunir les sous pour l'inscription et partir l'an prochain" avec la bouche en cœur et la larme à l'œil. Ben vous ne devinerez jamais ce qu'il m'a répondu ! "Oui, bien sûr, très bon choix Ritsumeikan.". Et hop, me voilà donc en possession du-dit dossier d'inscription !

Prochain épisode : "Le dossier d'inscription ou l'attente infernale de la réponse !"



Lancement du Blog


Ça y est je m'y met moi aussi à faire un blog ! Bon j'ai une bonne excuse je pars longtemps loin de chez moi donc ça me permettra de donner des nouvelles sans avoir à envoyer 10 lettres par semaines (comment ça fainéant ?!)
Donc dans l'ordre ce blog aura pour but :

- De donner des nouvelles à ma famille, mes amis et tous les curieux.
- Vous faire découvrir ma vie au Japon (qui j'en suis certain sera palpitante ^^)
- Vous montrer à quoi ressemble le Japon (ça veut dire que je vais mettre des photos hein)
- Si vous ne me connaissiez pas encore, à faire ma connaissance (asseyez-vous d'abord)

Et puis je suis certain que je lui trouverai d'autres utilités mais pour le moment c'est tout ce que je vois.

Alors je vais mettre aux parfum toutes les personnes qui seraient tentées de venir me dire : "Alors trop bien le Japon, t'as le dernier Bleach à la télévision, han tu peux acheter des figurines de Naruto pour pas cher ! Trop Kawaiiii" Je ne suis PAS fan de manga ni d'animé, j'aime ça avec modération et parcimonie. La Kawai attitude ça peut être rigolo 5 minutes mais ce n'est pas mon fort non plus. Donc si vous vous disiez "chouette je vais avoir un cyber-pote en direct du Japon qui va pouvoir me donner l'histoire du dernier animé à la mode" passez votre chemin. Il reste encore des gens ? \o/

Bon ben, le blog est lancé, Il est possible qu'il ne soit pas intéressant dès les premiers temps, en effet je ne pars que le 11 septembre, mais entre temps je passerai pour vous expliquer quel a été le cheminement qui a fait que je vais atterrir au Japon. Et croyez-moi il y en a des choses à raconter !